10 Etapes pour devenir un SOLUTIONNEUR de problèmes

Si vous voulez être Entrepreneur utile pour les gens soyez une personne à solutions, les gens cherchent à éviter la douleur et ils cherchent le plaisir, appliquez cette règle dans vos comportements, propositions d’idées et vous allez devenir une personne magnétique.


« Organiser et traiter systématiquement vos problèmes et ceux des autres» est la clé de toute difficulté que vous allez rencontrer durant votre chemin vers la réussite, avec cette règle vous traitez n’importe quel problème et vous deviendrez plus positif et vous allez alimenter vos capacités de créativité.


Je vous propose une méthode composée de 10 étapes pour solutionner n’importe quel problème. Avec cette méthode, vous développez votre créativité aux plus hauts niveaux et aider les autres à trouver des solutions.

  1. Changer votre façon de parler des problèmes :

Je vous suggère de remplacer le mot « PROBLEME » par « SITUATION » « DEFI » « OCCASION », vous pouvez dire un problème que vous rencontrez « c’est un défi intéressant » ; « C’est une occasion pour que j’améliore mon efficacité en … »

2. Définir votre situation ou difficulté clairement.

Quelle est la situation à problème ? Que cause t –elle comme difficulté et inquiétude ? Attention, ne restez superficiel sur les conséquences émotionnelles de la situation mais détaillez plutôt les raisons et les effets de la situation sur vous-même, sur votre entourage etc…


  1. Identifier vos limites d’interventions

Demandez-vous quelles sont vos limites d’interventions ? comment sauriez vous que la situation est débloquée et que vous avez eu votre solution?


  1. Trouver 20 solutions au minimum

Et voici l’étape la plus importante « Proposez au minimum 20 solutions et alternatives pour résoudre votre problème ? »


  1. Sélectionner la meilleure solution

E comparant vos 20 solutions possibles avec votre problème, d’une part, et votre solution idéale, d’autre part. Quelle est la décision à prendre tout de suite?


  1. Prévoir les risques

Avant de mettre en œuvre votre décision, demandez vous quelles seraient les conséquences au cas où cette décision ne fonctionne pas ? Cette étape est importante dans la mesure où elle vous permet d’évaluer le risque que vous êtes prêt à prendre pour atteindre votre objectif.

7. Mettez des mesures d’avancement à votre décision.

Comment connaîtrez-vous que vous êtes sur le bon chemin de la solution ? Comment mesurerez-vous le succès ? Rendez votre avancement mesurable et puis surveillez le d’une façon régulière.


  1. Acceptez que vous soyez le seul responsable des résultats

Arrêtez de se justifiez par les circonstances. Assumez complètement la responsabilité, sachez que Plusieurs des idées les plus créatives ne produisent pas de solutions parce que personne ne veut les prendre en responsabilité entière.


  1. Fixer une date-limite.

Une décision sans date-limite est juste un souhait sans signification. Si c’est une décision importante et prendra un certain temps de se mettre en application, fixer une série de dates-limites à court terme.


  1. Passer à l’action immédiatement

Agissez, agissez et puis agissez,  prenez en main votre décision et traduisez là en actions régulières et auto disciplinées. Développez chez vous un sens d’urgence. Plus vous vous déplacez rapidement vers la direction de vos buts bien définis, plus vous développez votre créativité, plus vous apprendrez et plus vous développerez votre capacité à réaliser votre avenir souhaité.

Le futur appartient à la minorité créatrice qui peut non seulement penser mais également agir et mettre leurs idées en pratique. Maintenant, que vous connaissez les 10 étapes vous permettant de devenir créatif devant toute situation embarrassante

Passez à l’action

Voici 2 choses que vous pouvez faire immédiatement


  1. D’abord, prendre votre plus grand problème qui vous inquiète aujourd’hui
  2. et puis dérouler par écrit les 10 étapes que vous avez apprises dans cet article


Leave a Reply