Ayez une Trésorerie Saine, sinon vous disparaissez…

Apprenez par cœur ceci « Le Cash et la trésorerie, c’est le talon d’Achille des entreprises ». Ce n’est pas le chiffre d’affaires qui vous permet payer les factures ou à stabiliser votre affaire. Seules les liquidités ( revenus nets encaissés) permettent de payer les factures.

Moi et vous sommes d’accord que c’est avec une gestion saine de votre trésorerie que vous pourrez assurer le développement et la pérennité de votre affaire. Comprendre les principes de base du fonctionnement de la trésorerie vous permettra ainsi de gérer celle-ci efficacement.

La trésorerie, est le résultat des flux d’argent entrants et sortants au sein de votre entreprise. C’est un cycle suivant lequel votre entreprise, d’une part, utilise des liquidités pour mettre à disposition des produits ou services à destination de vos clients et d’autre part, reçoit des liquidités issues de la vente de ces produits ou services…cela permettant de renouveler le cycle.

Il existe deux différents flux de trésorerie :

Encaissements : il s’agit des flux d’argent entrants. Ces flux correspondent globalement aux ventes que vous générez.

Décaissements : il s’agit des flux d’argent sortants. Ces flux correspondent globalement aux dépenses liées à votre activité. Si votre entreprise consiste en une activité de négoce (revente de marchandises), . L’achat d’immobilisations, de machines, le remboursement de dettes constituent aussi des décaissements.

Créances clients et Dettes fournisseurs : Les créances représentent les ventes qui n’ont pas été encore été encaissées. Vous vendez vos produits ou services à vos clients en échange d’une promesse de règlement à une certaine date dans le futur. Si votre entreprise accorde des facilités de paiement à ses clients, alors le recouvrement des créances est  le un poste clef pour la génération de cashflow entrant.

Tout chef d’entreprise devrait acquérir une connaissance minimale des principes de gestion de trésorerie afin de pouvoir analyser les rouages qui affectent la bonne circulation des différents flux entrants et sortants au sein de son entreprise.

IMPORTANT : vous devez mettre en place un plan de trésorerie qui vous permettra de prévoir vos besoins en liquidités, tout comme identifier les sources potentielles de levier financier qui vous permettront d’assurer l’activité et les besoins courants de votre affaire.

Passez à l’action :

1.      Mettez en place un plan de trésorerie mensualisé



Leave a Reply