pic76

Formation executive coaching

PRÉSENTATION

L’Executive Coaching est une relation d’aide formée entre un client ayant une autorité managériale et une responsabilité au sein d’une organisation et un intervenant utilisant une large variété de techniques comportementales et de méthodes pour aider ce client à atteindre une série d’objectifs conjointement identifiés ; cela, dans le but d’améliorer sa performance professionnelle et sa satisfaction personnelle et, par conséquent, d’accroître l’efficience de son organisation, au sein d’un contrat formellement défini.

Le DU Executive Coaching de niveau bac+5, dispensé à Paris intra-muros, vise le développement de compétences de coach professionnel pour dirigeants, managers et équipes au sein de l’entreprise.
Ces compétences sont regroupées dans 3 blocs distincts (pour le détail, voir Et après?) :

Bloc de compétences 1 : Le coaching individuel
Bloc de compétences 2 : Le coaching d’équipe
Bloc de compétences 3 : Le développement du coach

Ce programme propose à ses participants des cadres d’analyse et des modes d’action résolument tangibles leur permettant d’être des acteurs privilégiés du changement durable et de l’innovation humaine au sein des organisations.

Public concerné

Programme destiné à toute personne désirant devenir coach, soit aux managers, dirigeants, consultants ou formateurs.

Enjeux

Le monde est en évolution accélérée. Les besoins d’accompagnement de ces transformations se sont accrus. L’université se doit de répondre à ces besoins de métiers nouveaux ou en développement en formant des professionnels de l’accompagnement d’individus ou de collectifs dans tous les types d’organisations qu’offre la société. Le coaching est donc un métier à fort impact.

PROGRAMME

10 jours assurés par Florence DAUMARIE, Odile CLUZEL et Olivier PIAZZA

Cette UE propose, en demi-groupes mais également de façon individualisée, un accompagnement vers la posture et l’identité de coach. En dehors de tout jugement et au sein d’un esprit de partage constructif d’expérience, ce module d’analyse de sa pratique propre est un lieu « sécurisé » de réflexion critique et distanciée sur son activité d’executive coach et de développement de ses savoirs et savoir-faire.

Ces temps en ZOOM ou en présentiel permettent d’aborder :

  • La recherche de client pour le stage (3 executive coaching à conduire)
  • La mise en place d’une supervision externe à la formation financée par l’étudiant
  • L’entrainement à l’épreuve pratique de coaching individuel
  • L’élaboration du mémoire professionel
11 jours assurés par François BALTA, Ilona BONIWELL, Pauline FATIEN, Eva MATESANZ, Olivier PIAZZA, Jean-Christophe SEZNEC et Jean-Jacques WITTEZAELE

Pour former des professionnels exigeants, nous avons fait le choix de nous appuyer sur trois courants parmi les plus influents et reconnus sur le plan international, les approches cognitivo-comportementales, systémiques et psychanalitiques. La première éclaire l’articulation qui se joue entre comportements, émotions et pensées. La deuxième focalise son attention sur le mode relationnel que la personne noue avec son environnement. La troisième favorise le développement intrapsychique du coach.

  • Finalités, démarche, méthodes de l’executive coaching
  • Approches cognitivo-comportementales en coaching
  • Approches systémiques
  • L’approche psycho-dynamique en coaching
  • La psychologie positive en coaching
7 jours assurés par Patrick AMAR, Odile CLUZEL, Laurence MORYOUSSEF, Valérie PASCAL et Philippe ROSINSKI

Ce module propose un cadre pratique pour déployer une stratégie d’intervention en coaching individuel ainsi que pour l’expérimenter. Cette stratégie du coaching individuel s’appuie sur des grilles méthodologiques éprouvées et sur les principales composantes d’un entretien de coaching individuel (Problématique et contexte, Analyse et opérationalisation de la demande, Contractualisation, Exploration résolutoire, Gestes et techniques fondamentaux de pratique du coaching individuel). et sur les référentiels clés (approches cognitivo-comportementale, systémiques, psychanalisques). Elle offre un cadre opérationnel à la conduite d’un coaching individue.

  •  Coaching individuel: méthodologie et travaux pratiques
  •  Coaching interculturel
7 jours assurés par Winoc DELEPLANQUE, Chris HUNSICKER, Laurence MEDRJEVETZKI, Olivier MILLET, Michel MORAL, et Arnaud TONNELE

Être Executive coach ne se limite pas à accompagner individuellement des managers ou dirigeants. Il faut très souvent intervenir également auprès d’équipes (comités de direction ou exécutifs, équipes fonctionnelles ou transversales) pour agir au cœur du fonctionnement d’un collectif, en particulier quand celui-ci n’a pas atteint son niveau de fonctionnement optimal. Pour le coach, cela demande des postures spécifiques, un apprentissage de la lecture immédiate de la dynamique d’un groupe, l’écoute de la voix du collectif et une meilleure compréhension des mécanismes de leadership.

Ce module traite la notion de changement pour un collectif. L’approche est résolument systémique mais inclut d’importants principes mis en évidence par les autres courants, en particulier la psychanalyse et la psychologie sociale.

  • Coaching d’équipe : méthodologie et travaux pratiques
  • Outils du coaching d’équipe: Team Building & Dirigeant ressource
  • Outils du coaching d’équipe : Développement du leadership
  • Organizational coaching
Chaque conférence dure 1h30

  • Application du diagnostic systémique et opératoire des troubles mentaux au coaching [JJ.Wittezaele, docteur en psychologie, psychothérapeute, Institut Gregory Bateson]
  • Actualisation des potentiels [Y.Richez, directeur associé, Success Communication et Leadership]
  • Rencontre avec les Fédérations professionnelles de coaching : Professionnalisation du coaching en France
  • The Global Leader’s Cross-Cultural Coaching Kaleidoscope  [J. Plaister, associate consultant with Oxford Brooks University, UK]
  • Positive psychology in organizational coaching  [C. Hunsicker]
  • Coaching global  [P. Rosinski, coach de dirigeants, Rosinski & Company]
  • L’approche systémique en coaching [F. Balta, Psychiatre, superviseur de coachs]
BATISSEURS DE LEADERS

Contactez nous pour savoir les dates de nos prochaines séances de formation. 

L’accompagnement des professionnels de CréativeLeaders fut une expérience réussie et enrichissante. C’est une réelle opportunité que je recommande sans modération !

Marouane BENYEKHLEF
, Meolink

Trouver rapidement une formation à la hauteur de vos besoins.