Etes vous Vainqueur ou Victime ?

Moi et vous savons bien qu’on ne peut pas changer l’environnement, et pourtant je constate deux types de discours chez la plus part des chefs d’entreprise, celui des personnes qui assument leur responsabilité de manière proactive pour obtenir les meilleurs résultats possibles, et ceux qui vont se plaindre constamment des conditions externes qui les empêchent d’avoir du succès (les nouvelles lois, réglementations, le manque de personnel qualifié, la concurrence chinoise, etc.).


   En tant que patron, vous êtes responsable de votre propre sort et de celui de votre entreprise. Votre comportement et les résultats que vous obtenez sont, avant tout, fonction de vos propres décisions et non des conditions extérieures. Cela vous apparaît un énoncé difficile à accepter, n’est ce pas ? 

Pourtant, regardez autour de vous , ne trouvez vous pas toujours une entreprise de votre secteur qui a de meilleurs résultats alors qu’elle opère dans le même environnement et vit les mêmes conditions.  POURQUOI ?

    L’entrepreneur libre et prospère et un proactif se connaît bien et connaît bien son entreprise : 

  1. Il a défini les valeurs et la mission de sa société.
  2. Il possède un plan de développement pour son entreprise sur 3 ans
  3. Il fixe des objectifs dans tous les départements de son affaire.
  4. Il met en place un plan d’action pour atteindre ses objectifs sur 90 Jours
  5. Il se sent en contrôle de sa société.
  6. Ses valeurs,  ses normes et ses motivations viennent de l’intérieur.
  7. Il apporte des solutions aux problèmes sans créer de problèmes supplémentaires.
  8. Il va jusqu’à refuser certaines opportunités quand celles-ci ne sont pas en phase avec son projet d’entreprise.
  9. Il porte son action là où elle peut vraiment avoir un impact positif.
  10. Il investit une part très importante de son temps dans les choses non urgentes, mais importantes comme la planification, le développement de son équipe et le développement de son réseau professionnel. 

De l’autre côté, Le patron réactif qui est souvent affecté par l’environnement. Il voit la vie en rose quand tout se passe bien, mais le moindre signe de ralentissement  lui met le moral à zéro ! Les tendances du marché et les actions de la concurrence contrôlent son état d’esprit. Son état émotionnel est très vulnérable aux comportements de l’économie et son environnement. Le réactif cède aux autres une grande influence  sur son état d’âme. « Je suis de mauvaise humeur par ce qu’un concurrent vient de me prendre un client. »

    Vous l’avez deviné,  les proactifs sont les « Vainqueurs » sur cette planète et  chez. Il s’agit de s’approprier sa vie, se sentir pleinement responsable de ses actes et des résultats que l’on obtient. 

 Considérez les problèmes autrement. Concentrez votre énergie sur la recherche de solutions adéquates. Changez les choses que vous pouvez changer; acceptez ce que nous ne pouvez pas changer.



Leave a Reply