Innovation, Design thinking, Sprint et Facilitation.

Creative Leaders - Training

Dans un monde en perpétuel changement, une dynamique humaine positive, conditionne plus que jamais la performance de l’entreprise. Sans bien-être personnel et collectif, les compétences sont bridées, l’efficacité n’est guère durable, la motivation s’épuise vite. Bref, l’entreprise se fragilise et limite son développement.

Creative Leaders mobilise l’ensemble de ses expertises et de ses ressources pour offrir, des solutions sur mesure, opérationnelles et sécurisées, prenant en considération les impératifs de ses clients et leur environnement économique.

Notre offre de formations sous différentes formules (interentreprises et intra-entreprises), sont des formations pluridisciplinaires permettant de réengager à la fois les collaborateurs, repositionner les managers mais aussi redonner une ambition RH aux organisations, tout en conservant les valeurs et la culture originelle de nos clients.

Innovation

Innovation Essentials

L’innovation et la créativité sont considérées, de nos jours, comme des éléments-clés garantissant la pérennité de votre entreprise, vous permettant ainsi de vous distinguer de vos concurrents.
Creative Leaders leur accordent une place de choix au niveau de la stratégie , de l’organisation, du design des processus ainsi qu’au niveau des modes de managements et motivation des équipes .

Nos consultants vous accompagnent dans votre démarche d’innovation vous permettant ainsi de :

 Créer de la valeur : en se démarquant de la concurrence et en créant des business modèles innovants.

 Conquérir de nouveaux marchés : Répondre à un besoin, une demande client et faire partie intégrante d’une politique de développement de nouveaux marchés.

 Améliorer votre offre : améliorer un produit existant ou son offre de service.

 Anticiper et lancer de nouveaux produits : en réponse à l’évolution du marché.

 Distancer la concurrence : se démarquer de la concurrence en innovant au niveau des processus, du modèle commercial, …etc.

 Gérer le changement : Innover au niveau des modèles de travail, des modes de collaboration afin d’introduire le changement et instaurer une culture de l’innovation.

 Mobiliser vos salariés : L’engagement à innover et faire émerger les idées par des méthodes de créativité permet de garder vos salariés mobilisés en accroissant leur motivation et leur énergies, pouvoir apporter de nouvelles idées, participer au processus d’innovation

Design Thinking

Design Thinking

Le Design Thinking est une méthodologie participative et créative aux problématiques de votre entreprise.

 Le Design Thinking est à la fois une méthode, un processus d’innovation et une vision spécifique du travail centré sur l’utilisateur / humain et tournée vers l’innovation. L’observation, L’empathie, l’idéation, la co-création, l’itération , le droit à l’erreur, la résolution de problèmes sont au cœur de cette méthodologie d’innovation.
 Cette démarche s’inspire de la pensée et de la boîte à outils des designers pour permettre à chacun d’être créatif et de participer à l’innovation. Il permet de résoudre toutes sortes de problèmes grâce à l’intelligence collective.
 Elle a pour spécificité de se focaliser sur les besoins de sa cible en termes d’usages, de questionner la pertinence de la problématique donnée et de prototyper les solutions apportées afin d’en vérifier la désirabilité, viabilité technique et économique du projet.

 Bénéfice de la démarche Design Thinking

 Création des solutions innovantes qui répondent mieux aux besoins et usages des clients.

 Développement d’une culture d’innovation et de résolution de problèmes au sein des  équipes en brisant les silos pour miser sur l’empathie et la co-création pluridisciplinaire.

 Implication des collaborateurs dans la démarche et appropriation du projet.

 Amélioration de  la capacité à prendre des décisions de qualité.

 Réduire les risques dans les projets en utilisant une approche collaborative de prototypage itératif.

 Gain de sens, de cohérence et de performance.

 Déploiement d’outils concrets et tangibles.

 Amélioration du fonctionnement des organisations.

 Résultats rapide, tangibles et opérationnelles.

Facilitation

Facilitation

La facilitation consiste à rendre plus facile les échanges et le travail d’un groupe de travail. Face à une problématique complexe, le facilitateur va ainsi créer les conditions pour utiliser au mieux toute l’intelligence collective d’un groupe afin qu’il atteigne les objectifs et les résultats définis en amont de le séance.

Les étapes de ce processus collaboratif construit par le facilitateur avec le client, contribuent à développer la participation de tous, à faciliter l’écoute active de tous, à développer la créativité, à donner envie et à mettre tous les membres du groupe dans une posture d’action et d’engagement.

L’objectif est donc pendant un événement (ou workshop) de quelques heures à quelques jours d’obtenir des résultats qui mettraient plusieurs mois à être obtenus dans d’autres circonstances.

En amont du workshop :

Afin de permettre au groupe d’atteindre ses objectifs, nous préparons en amont et en mode co-construction avec notre client ce processus collaboratif : objectifs, processus, risques, constitution du groupe, implication des sponsors, validation des livrables, pédagogie associée, mode d’accompagnement post-workshop…

Les 3 points clés de cette phase amont sont :

  • Définir des objectifs clairs pour le groupe
  • Constituer un groupe équilibré pour atteindre ces objectifs
  • Construire un processus de travail adapté qui guidera le groupe vers les bonnes  solutions

Pendant le workshop :

Le processus est souvent articulé autour de 3 grandes phases :

  • une phase de divergence pour explorer de nouvelles pistes, s’inspirer des autres, sortir de la boîte…
  • une phase d’émergence pour exploiter toutes ces nouveautés, construire, prototyper, trouver des idées…
  • une phase de convergence pour identifier des pistes, des actions et entrer dans l’action

Tout au long de la facilitation, nous pouvons être amené à utiliser une large palette d’outils et de pratiques éprouvées tels que : world café, forum ouvert, animation post-it & metaplan, want to be, jeux de simulation, prototypage, facilitation graphique, musique, utilisation de systèmes digitaux via smartphone pour voter et brainstormer…et bien sûr tout cela se fait dans une ambiance et une atmosphère conviviale et propice à ces moments d’échanges et de créativité.

Après le workshop :

Nous mettons en place un processus d’accompagnement et de pilotage à faire par notre client ou par nous même afin de garantir que les différents livrables ou actions du workshop soient mis en place et soient pérennes dans le temps.

Exemples :

Lancement d’un nouveau projet, création d’une nouvelle marque, accompagnement d’un projet de transformation, création d’un produit, création d’une nouvelle manière de travailler, accompagner un changement d’organisation interne, définir une nouvelle stratégie d’entreprise, création d’un nouveau module de formation, développement de points de ventes, gestion d’un problème technique complexe…et bien sûr votre problématique du moment :).

Storytelling

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Sprint Master

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