Un Exemple Concret pour Augmenter votre Chiffre d’Affaires…

Selon JAY ABRAHAM le maître du Marketing, la stratégie des affaires se base essentiellement sur trois leviers multiplicateurs:

 

  1. Augmenter le nombre de clients et les fidéliser
  2. Augmenter le volume de ventes par client
  3. Augmenter la fréquence de vente par client

Pour bien illustrer cette démarche, je vous demande de suivre cet exemple avec moi. 

La Société «Vendre Plus» a 100 clients actifs. Chaque client achète en moyenne annuelle 20 unités de produits à 100 dhs l’unité. Le résultat sera :

Chiffre d’affaires annuel de «Vendre Plus» = 100 clients x 100 dhs/unité x 20 unités = 200 000 dhs par an.

Objectif N°1 : Si la société «Vendre Plus» augmente le nombre de clients de 10%. Le résultat sera :

Chiffre d’affaire annuel = (100 x 1,10) x 100 dhs/unité x 20 Unités = 220 000 dhs par an.

Objectif N°2 : Si la société «Vendre Plus» augmente le nombre de clients et la fréquence de vente de 10%, le résultat sera :

Chiffre d’affaires annuel = (100 x 1,10) x 100 dhs/unité x (20 x 1,10) unités = 242 000 dhs par an.

Objectif N°3 : Si la société «Vendre Plus» augmente le nombre de clients, la fréquence de vente et le volume de vente, le résultat sera de :

Chiffre d’affaire annuel = (100 x 1,10) x (100 x 1,10) dhs/unité x (20 x 1,10) Unités = 266 200 dhs.

Avec cet exemple, une augmentation de seulement 10% sur la combinaison géométrique des trois leviers multiplicateurs des ventes permet une augmentation réelle de revenus de 33%.

Si vous vous fixez un objectif de 20% sur les trois leviers, vous obtenez le résultat suivant :

Chiffre d’affaires  de «Vendre Plus» = (100 x 1,20) x (100 x 1,20) dhs/unité x (20 x 1,20) = 345 600 dhs par an.

C’est miraculeux, n’est-ce pas ? Vous réalisez une augmentation de 73% de chiffre d’affaires, en faisant seulement 20% d’effort.

Votre rôle est de commencer à penser sérieusement à comment mettre en place un système réussi de combinaison géométrique des trois leviers multiplicateurs de ventes. Pour cela, vous devez répondre aux questions fondamentales :

– En agissant sur le nombre de clients :

  1. Comment trouver mes clients ?
  2. Comment les fidéliser ?
  3. Comment développer mon portefeuille clients ?

– En agissant sur le volume de ventes par client :

  1. Comment gérer ma relation avec mes clients tout au long de l’année ?
  2. Comment vendre plus de quantités par client ?

– En agissant sur la fréquence de ventes

  1. Comment convaincre mes clients à acheter plusieurs fois dans l’année ?


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